Auteurs

Informations

Liste des livres publiés par Herpin, Eugène

D'origine malouine, il est le fils d'un notaire, lui-même fils de Julien Marie Herpin, un capitaine corsaire. Sa mère née Thérèse Doley est la fille d'un armateur. Il est élève au Collège de Saint-Malo et suit ensuite des études de philosophie à Saint-Vincent à Rennes. Il enseigne un temps la rhétorique avant de s'orienter sur des études de droit. Il entame alors une carrière de magistrat avec un premier poste à Vannes après avoir été secrétaire du président du tribunal de Rennes. Il devient ensuite avocat et s'installe à Saint-Malo, au 9 rue d'Asfeld. Eugène Herpin est à deux reprises bâtonnier de l'ordre des avocats de la ville.


À partir de 1886, il écrit des papiers dans Le Salut puis devient rédacteur en chef du journal Côte d'Émeraude. En 1900, il cofonde avec l'académicien Louis Duchesne, Hippollyte Harvut et Jean-Marie Hamon, maire de Saint-Malo, la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Saint-Malo qu'il préside en 1902-1903, 1908-1909 et 1922-1923.


En 1890, il baptise la région du nom de Côte d'Émeraude: « La teinte de la mer, la verdure des arbres qui s'y reflètent, toute cette étrange symphonie de verts différents, m'a fait appeler notre cote la Côte d'Émeraude1


Eugène Herpin a écrit de nombreux ouvrages historiques et touristiques sur Saint-Malo et sa région.


(Article Wikipedia)


Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.