Drieu en kiosque 8 volumes Agrandir l'image

Drieu la Rochelle, Pierre

Drieu en kiosque 8 volumes


Place Maubert
9791097220082
8 volumes 15 x 22, 4000 pp.

Inédit

Soixante douze ans après sa tragique disparition, à l’occasion du centenaire de la parution de son premier texte, les articles de Drieu la Rochelle enfin réunis en six volumes chronologiques !

Plus de détails

240,00 €

Fiche technique

Hauteur 22
Largeur 15
Pagination Plus de 4000 pages.
Poids 6

En savoir plus

Attention : livraison des 6 premiers volumes environ 10 jours après la commande. Les 2 derniers en mai 2017.

On ne peut pas dire que les éditions Gallimard aient négligé l’œuvre de Drieu après la disparition de ce dernier : la prestigieuse collection blanche a proposé à ses lecteurs – en plus de nouvelles éditions des romans et recueils de nouvelles publiés en son sein du vivant de Drieu – des textes posthumes, un recueil de nouvelles, un autre de textes littéraires rassemblés, présentés et annotés par Frédéric Grover, un roman inachevé et un énorme volume de correspondance. Cerise sur le gâteau, Témoins, une autre collection de Gallimard, a mis à la disposition du public, en 1992, la « scandaleuse » mais sûrement très rentable édition du Journal 1939-1945.
Les collections bon marché de Gallimard, Folio et L’Imaginaire, n’ont pas été en reste, rendant l’œuvre de Drieu accessible à tous et, positionnée à l’opposé dans la gamme de l’éditeur de la rue Sébastien Bottin, la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade a intégré le 20 avril 2012 un volume de textes de Drieu intitulé Romans, récits, nouvelles, occasionnant un battage médiatique indigné de la part de la bien-pensance, alors qu’aucun des textes de ce volume n’est strictement politique et que figurent depuis très longtemps dans cette collection les œuvres de Gobineau et Céline…
Les seuls volumes restant indisponibles étaient les recueils de textes politiques (Socialisme fasciste, Avec Doriot, Chronique politique, Notes pour comprendre le siècle, Le Français d’Europe). Jamais réédités par Gallimard, ils n’ont, après-guerre, circulé que sous la forme de réimpressions pirates dans les années 90, faussement éditées dans les Balkans et vendues sous le manteau dans les milieux nationalistes.
Quant aux articles jamais repris en recueil, après la parution d’un petit volume intitulé Textes retrouvés au Rocher, en 1992, deux éditeurs indépendants allaient en publier une partie : l’Homme libre, les éditoriaux tardifs de Révolution nationale écrits après ceux du Français d’Europe et Krisis, une sélection présentée et annotée par Jean-Baptiste Bruneau. Ces trois volumes étaient cependant loin de  combler toutes les lacunes des recueils publiés du vivant de Drieu et un autre livre de l’importance de celui de M. Bruneau aurait été nécessaire pour que tous ses articles existent en volume.
C’est maintenant chose faite avec cette édition intégrale des parutions de Drieu dans la presse.
Outre les articles (y compris la traduction de ceux parus à l’étranger que nous avons pu identifier et nous procurer), cette série de huit volumes comprend les contes et nouvelles et les poèmes dans leur première version, ainsi que les éditions pré-originales de certains des romans de Drieu. On trouvera également ses réponses à quelques interviews, le texte de sa pièce L’eau fraîche qui n’avait paru jusqu’ici qu’en supplément du magazine Bravo, des comptes-rendus de réunions ou des conférences auxquelles il a participé…

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Drieu en kiosque 8 volumes

Drieu en kiosque 8 volumes

Soixante douze ans après sa tragique disparition, à l’occasion du centenaire de la parution de son premier texte, les articles de Drieu la Rochelle enfin réunis en six volumes chronologiques !

Donnez votre avis

17 Autres livres dans la même catégorie :

Auteurs

PayPal