L'agriculture dans les Côtes-du-nord de la Révolution à la Grande guerre Agrandir l'image

Sallier Dupin (de), Guy

L'agriculture dans les Côtes-du-nord de la Révolution à la Grande guerre


Eñvorenn
9782369130123
15 x 22, 540 pages.

Nouvelle édition

30,00 €

En savoir plus

Le département des Côtes-du-Nord, comme toute la Bretagne, sort exsangue de la Révolution et de l'Empire. Son économie est ruinée. L'agriculture, végétant, n'est pas toujours en mesure de satisfaire les besoins alimentaires de la population. Les révoltes frumentaires en sont la démonstration.
 
Au milieu du marasme économique, on voit naître une élite paysanne, soutenue par des propriétaires fonciers dont certains sont agronomes. Première adoptante des nouvelles techniques de production tant végétale qu'animale, elle milite au sein d'institutions, tels  les comices, véritables leviers du développement agricole.
 
Guy de Sallier Dupin, au travers d'une vaste fresque retraçant l'histoire de l'agriculture des Côtes-du-Nord au XIXe siècle, analyse avec minutie l'ensemble des facteurs qui ont favorisé le progrès, sans néanmoins  négliger les freins qui en ont retardé les effets.
 
Avec le talent et le sens du détail qui le caractérisent, Guy de Sallier Dupin nous emmène dans une aventure collective très bretonne qui, en un siècle, transformera profondément l'agriculture du département.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

L'agriculture dans les Côtes-du-nord de la Révolution à la Grande guerre

L'agriculture dans les Côtes-du-nord de la Révolution à la Grande guerre

Donnez votre avis

1 Autres livres dans la même catégorie :

Auteurs

PayPal